Avenir dans la Région Nouvelle Aquitaine écrit par Michel Perton, le 12/06/2019
Information aux licenciés du BCP , le courrier adressé aux Présidents des Clubs , aux CD , et aux Bowlings du District Nord NA
Nadine LAVRUT
Ex Présidente du CSR Bowling Nouvelle Aquitaine
A Mmes Mrs les Présidents de Comités Départementaux du District Nord
Mmes Mrs les Présidents de Clubs du District Nord
Mmes Mrs les Propriétaires et Directeurs des Bowlings du District Nord
Poitiers le 7 juin 2019
Bonjour à tous
Ceci est le dernier courrier que je vous adresse. Je tenais à vous remercier pour toute l’écoute et toute l’aide que vous avez pu nous donner. Nous avons tous apprécié de travailler avec vous pour le bien du Bowling dans l’ex Poitou Charentes et l’Ex Limousin.
Malheureusement les agissements infâmes du Président de la Ligue Régionale nous ont conduits à tous démissionner.
En effet, Jacqueline Coraux, Yasmina Robinet, Michel Couvret, Jean Claude Pajeau, Michel Perton, Jean Luc Turlotte et moi-même avons démissionné des postes que nous occupions au sein du CSR Bowling Nouvelle Aquitaine. Michel Couvret assurera néanmoins les divisions régionales du Championnat des Clubs jouées le 16 juin.
Nous avons également démissionné de la Ligue Régionale Nouvelle Aquitaine de même que Claudette Dubreuil, Cathy Roux et Patrice Roux.
Je pense qu’ autres membres élus du district Nord suivront, ils sont tous libres de leur choix.
Je vous joins mes 2 lettres de démission que vous puissiez en prendre connaissance.
Sachez que nous sommes très fiers de ce que nous avons accompli même si cette fin a un gout amer pour nous tous. Nous avions construit une belle région Poitou Charentes et nous avons travaillé ensuite en toute confiance avec les élus du Limousin. Malheureusement le Président de la Ligue a tout fait pour nous abattre, il a réussi. On peut dire que grâce à lui, et aux élus de l’Aquitaine qui le soutiennent la fusion de nos 3 régions a échoué. Il faudra de longues années pour réussir et pour cela il faudra trouver de nouveaux bénévoles.
Il faut espérer que ces bénévoles ne risqueront pas de se retrouver comme moi dans un commissariat avec une plainte contre eux par un président indigne.
Nous avions demandé notre séparation de cette ligue en octobre dernier, on nous a toujours objecté la réforme territoriale. Quand une fusion ne fonctionne pas faut-il continuer ? nous ne sommes que des bénévoles et nous n’acceptons pas de travailler dans ces conditions.
Si vous voulez vous exprimer vous pouvez envoyer des messages au Président de la Fédération president@ffbsq.org et au Président du Comité National Bowling president.bowling@ffbsq.org .
Merci d’informer tous vos bureaux et tous vos licenciés
Voilà pour ma part une grande page se tourne et je vous dis à bientôt peut être sur les pistes
Amitiés sportives
Nadine LAVRUT
Ce ne fut pas facile de prendre une telle décision après près de 20 ans passés dans l'ancienne Ligue Poitou Charentes ou tout fonctionnait très bien , la fusion avec l'Aquitaine dans lequel on pouvait fonder de grands espoirs a été malheureusement un echec total du à un Président qui n'a cessé , par ses actions et son comportement ignoble , de dénigrer Nadine jusqu'à en arriver à déposer une plainte au pénal contre elle , heureusement classée sans suite . C'est donc en totele solidarité avec Nadine que nous avons remis notre démission au Président Dubourg .
**********************************************************************************************************************
Voila la réponse de Mr Dubourg ,et bien entendu comme à son habitude : c'est pas moi , c'est l'autre !
*
Mesdames, Messieurs,
Je reçois toutes vos lettres de démissions, cela ressemble à une suite logique :
- Votre demande de création d’une ligue NOUVELLE –AQUITAINE Nord, qui ressemblait plus à une pétition contre ma personne.
- Votre non présence à l’Assemblée Générale de BENESSE LES DAX, seulement trois personnes du district nord, pour une A.G. dite à la frontière espagnole, il serait bon de revoir votre géographie.
- Le non vote des comptes 2017, initié par Madame LAVRUT Nadine et non par le Président GRANDIN comme elle veut le faire croire, ce qui nous a valu une expertise de tous les comptes de la ligue et du C.S.R. sud, dans la plus grande minutie possible. Et contrairement à ce que Madame LAVRUT attendait, en disant que je devais avoir honte du travail de ma trésorière, pour le travail réalisé …. Les compliments de Monsieur JOMBART sur son travail et la tenue parfaite des comptes démontrent le contraire.
- Ce non vote ayant entrainé la possibilité de ne pas toucher les subventions 2017. Après l’autorisation du Président GRANDIN, un vote électronique a été organisé pour la validation des comptes. Ce vote a obtenu 52 % de OUI, sans aucun vote du district nord.
- Entre temps les demande de subventions 2018 ont été faites, il faut les faire pour le 30 décembre. Je les ai donc faites comme tous les ans avec un compte de résultats qui ne peut être que provisoire comme les années précédentes, car les comptes ne sont pas arrêtés à la mi-décembre, même s’ils reflètent la réalité çà ne l’est pas, d’où les approximations qui en résultent, mais les comptes sont quand même validés grâce aux clubs du district nord présents ou représentés qui nous permettront de pouvoir débloquer les subventions. Je remercie en particulier Monsieur DURIEUX qui par sa présence nous a donné le quorum, chose qu’il a ensuite profondément regretté dans un mail qui m’est parvenu par hasard.
- La validation des comptes étant une chose, il faut aussi savoir qu’il faut joindre un compte rendu qualitatif et financier des actions subventionnées pour en toucher le montant, quand j’ai demandé à Mme LAVRUT de m’envoyer les documents, pour les formations et l’ERJ nord sa réponse, je ne donnerai les documents que si la plainte est retirée, réponse un peu égoïste qui prouve bien que son intérêt passe avant les subventions de la ligue.
- Tout ceci a entrainé des retards dans le versement des subventions, car il faut donner impérativement les comptes rendus financiers, ou ces subventions doivent être rendues, je ne pouvais pas me permettre de les distribuer, si il fallait les rendre.
Pour votre information les subventions sont généralement versées en juillet, pour cellesdu Conseil Régional, elles viennent d’être votées très récemment et seront versées en juillet ouen août. Pour celles du CNDS on nous dit fin mai qu’il faut les faire pour le 10 juin, suite aux bugs du compte ASSO nous avons jusqu’au 21 juin, vu le travail que cela implique, je pense que je ne vais pas avoir le temps matériel, ni la motivation suite à vos courriers. L’année prochaine ces subventions CNDS seront directement versées par l’agence du sport aux fédérations, comme il faudra apprendre à s’en passer, nous serons déjà préparés pour l’année prochaine.
Vous êtes tous solidaires de Mme LAVRUT et je peux le comprendre, elle a fait du bon travail pour le district nord, mais je sais comme vous pour l’avoir vécu, ce que peut entrainer le fait de la contrarier, de plus son ego surdimensionné n’a pas supporté le fait que le CSR ne soit plus que la boite aux lettres de la fédération, Mme LAVRUT est bien meilleure que moi en communication, mais je ne suis pas sûr qu’elle soit plus intelligente que moi, comme le souligne l’une de vos lettres de démission, entre autre parmi les nombreuses accusations calomnieuses qu’elle contient.
Je ne pense pas que l’Aquitaine inférieure ait tiré le district nord vers le bas, mais qu’il s’est lui-même tiré une balle dans le pied, et vous ne m’empêcherez pas de penser que Mme LAVRUT est encore à la manœuvre et comme je l’ai dit au début, une suite logique qui ne pouvait que nous amener à sa démission toutes ses tentatives pour nous déstabiliser en nous faisant contrôler les comptes dans le secret espoir de découvrir une quelconque malversation, jusqu’à maintenant encore insinuer que l’achat des ordinateurs n’apparait nulle part alors qu’il ont été achetés par l’Aquitaine après avoir fait 3 appels d’offres, là encore on nous cherche des noises, alors que tout est parfaitement clair et vérifiable, mais calomnier et calomnier encore il en restera toujours quelque chose.
Je répète et vous le savez pertinemment que quand j’ai pris la présidence de la ligue, vous étiez tous présents, c’était pour faire les demandes de subventions et pour assister aux réunions car j’étais à proximité des instances, mais tout cela à condition que les districts Nord et Sud soient entièrement autonomes dans leur politique sportive et financièrement, comme tous les autres CSR (Quilles de 6, 9 et Maillet). Dès son élection à la présidence du CSR il a fallu qu’elle gère tout, qu’elle se mêle de tout, sans doute sa soif de pouvoir, mis à part que dans le district sud son influence ne sert à rien sur les dirigeants que nous sommes.
Elle pouvait démissionner à la fin de la saison comme elle l’avait dit au président GRANDIN, en faisant preuve d’humilité, sans abandonner ses 900 licenciés du district nordà deux compétitions fédérales de la fin de saison, mais tout cela serait passé inaperçu, il fallait absolument faire un coup d’éclat.
Je vais voir à tête reposée comment nous allons pouvoir gérer cette démission collective avec les instances de la fédération, et plus particulièrement avec le CNB responsable de la discipline bowling.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.